20 mars 2015 ! une date dont on se souviendra : l’euphorie d’une éclipse le jour du printemps !
Je l’ai fêté avec du soleil plein mon assiette, la mangue ne s’étant pas éclipsée, elle, mais peut-être tout de même un peu trop rapidement à mon goût au fur et à mesure de la dégustation !
Je vous conseille vivement de réaliser cette association pour les beaux jours qui arrivent ! Du poulet pané, certes rien d’extraordinaire, mais uniquement avec de la noix de coco râpée et des graines de sésame, vous m’en direz des nouvelles ! Et une « mayonnaise » qui n’en est pas une, sans œuf, mais à base de chair de mangue mixée ! Une franche envie de fruit exotique, de parfum suave et fruité en bouche, un voyage vers le soleil !
Vous venez ?
Seconde recette jaune contre l’endométriose
(après la compote d’ananas au basilic cannelle)
Ingrédients pour 4
1 mangue bien mûre
1/2 bouquet de coriandre fraîche
2 càs de miel
2 càc de jus de citron
4 càs d’huile neutre
sel rose
Filets de poulet (environ 400 g)
1 bol avec de la farine
1 bol avec un œuf battu et des épices (curry, poivre de cayenne, sel, basilic, baies roses)
1 bol avec de la noix de coco râpée et des graines de sésame
Huile pour la cuisson
Préparation
Pour réaliser la « mayomangue », mixer ensemble la mangue, la coriandre finement hachée, le miel, l’huile neutre, le jus de citron et le sel rose. Réserver au frais.
Pour préparer les bandes de poulets panés :
Couper les filets de poulet en longues bandes relativement fines. Rouler ces bandes d’abord dans le bol avec la farine (secouer légèrement pour ôter le surplus) ; puis les tremper dans le bol avec l’œuf et les épices, et enfin rouler le poulet dans le bol contenant la noix de coco râpée et les graines de sésame.
Faire frire des deux côtés dans une poêle dans de l’huile bien chaude. Les retourner délicatement et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bruns et croustillants. Les déposer sur du papier absorbant. Saler légèrement, poivrer, et garnir d’herbes fraîches (au choix : coriandre, basilic, ciboulette, persil…).
A déguster avec les doigts, tremper les bandes de poulets dans la crème mangue-miel-coco !
So délicious !
Recette de la mangue : une idée de Valérie Cupillard (http://www.amazon.fr/Cuisinez-gourmand-sans-gluten-oeufs/dp/2809504342)
Du soleil dans nos assiettes, comme le suggère Patou de Karibo Sakafo...
Le saviez-vous ?
La mangue est une bonne source de bêta-carotène et de vitamine C.
Une seule mangue peut fournir plus de 75% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C ainsi que près de la moitié des besoins en vitamine E. Le fruit est également riche en fibres, potassium, en fer et en acide nicotinique (vitamine B3).
Un des autres avantages de la mangue est qu'elle a des propriétés anti-inflammatoires, ces propriétés même qui sont susceptibles de soulager certaines douleurs causées par l’endométriose !
C’est bien connu : un dessin vaut mieux qu’un long discours… prenez 5 mn et regardez !