Vous avez vu, feuilleté, dévoré le dernier Yummy Magazine n°20 ?
Alors vous avez aperçu une charlotte à la mangue, chocolat blanc et cigarettes russes., signée "Cuisinetcigares" :)
Parce qu'il n'y a pas que les bûches pour Noël... Osez défier les incontournables, bousculer les habitudes, prendre de l'altitude... avec une charlotte dans un verre à pied :)
Idéalement préparée pour 2 personnes, voire 3 (en fonction de la place qu'il leur restera après la dinde aux marrons), ces grandes "verrines" seront du plus bel effet sur votre table de fête !
Mangue et chocolat blanc se marient à merveille pour satisfaire avec douceur et gourmandise les papilles de vos convives !
Ingrédients pour 4 personnes (2 verres sur pied de 70 cl chacun)
120 g de chocolat blanc
40 cl de crème liquide
600 g de chair de mangue (ou pulpe ou mangue en bocal)
4 g d’agar-agar
30 biscuits cigarettes russes
Déco : physalis, 1 carambole, 1 mangue (pour le carpaccio)
Préparation de la Gelée de Mangue
Mixer la chair de la mangue pour en faire de la pulpe. Chauffer cette purée de mangue dans une casserole avec l’agar-agar. Bien mélanger.
Laisser légèrement refroidir, puis verser sans attendre dans les verrines. Mettre au frais durant 1 heure pour permettre à la préparation de figer.
Préparation de la Mousse au chocolat blanc
Monter doucement 35 cl de crème liquide très froide en crème fouettée au batteur. Réserver au réfrigérateur.
Porter les 5 cl de crème restants à ébullition et les verser sur le chocolat blanc préalablement râpé.
Bien mélanger pour obtenir une ganache onctueuse et lisse.
Incorporer la moitié de la crème fouettée à la ganache en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule, puis ajouter tout le reste afin d’obtenir un mélange homogène. Mettre cette préparation dans une poche à douille.
Réserver au frais.
Montage
Disposer les biscuits cigarettes russes sur la gelée de mangue, debout contre le pourtour intérieur de la verrine. Déposer au centre de chaque verrine la mousse au chocolat blanc avec la poche à douille.
Laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, préparer un carpaccio de mangue que l’on disposera par-dessus la mousse au chocolat blanc, découper une étoile dans la carambole qui viendra se poser sur la mangue et terminer la décoration avec une physalis.
Cette délicieuse charlotte peut se préparer la veille :)