Parfois, il est des fêtes sur le calendrier qui nous rappellent bien des souvenirs et c'est dans ces instants là que nos pensées vont vers ces êtres chers qui ont partagé ces moments magiques et inoubliables avec nous.
Mardi-Gras en fait partie... Ma grand-mère s'affairait alors dans sa petite cuisine pour nous préparer les fameux "Schenkele" qu'elle roulait délicatement dans un mélange de sucre et de cannelle. Au retour de l'école, en poussant la porte d'entrée ou même déjà au bas de l'escalier, cette odeur de beignet trahissait les joyeuses intentions de notre grand-mère : partager un moment de bonheur avec ses petites filles !
Ma soeur et moi-même nous régalions de ces petites "cuisses de dames" (traduction de Schenkele") et nous léchions nos doigts tour à tour tout couverts de sucre !
J'ai refait la recette cette semaine pour mes enfants et je dois bien avouer, je les aime toujours autant ces "Schenkele" :)
C’est un délice que nos grands-mères nous concoctaient à l’occasion des festivités de Mardi Gras, mais j'avoue en régaler mes gourmands tout au long de l’année.
Ce fut un grand moment d'émotion dans ma cuisine, à refaire les mêmes gestes que ma grand-mère au-dessus de mes casseroles, à pétrir la pâte avec énergie, à rouler ces petits boudins entre mes mains farinées, à les déposer délicatement dans l'huile frémissante, à les enrober de sucre et de cannelle... Puis lors de la dégustation, l'instant d'une morsure, tout m'est revenu : l'ambiance de la petite cuisine, le goût délicat des amandes dans ces friandises, le sourire de ma grand-mère Marie-Rose lorsqu'elle nous tendait le plat, la douceur de ses lèvres lorsqu'elle nous couvrait de baisers, la chaleur de ses mains lorsqu'elle nous étreignait...
Mais au fait, drôle de nom pour des beignets, non ?!
"Schenkele"... cela signifie "petites cuisses" en alsacien ou "cuissettes" si vous préférez !
Mais pourquoi ? parce que nos beignets alsaciens ressemblent à des cuisses de dames, ou peut-être parce que nos grands-mères les roulaient sur leurs cuisses pour les façonner ? ^^
Je vous laisse juge...
Et vous, avez-vous une recette d'enfance ?
Je vous encourage à les essayer... :)
Ingrédients pour environ 40 pièces
4 œufs à température ambiante
250 g de sucre semoule
125 g d’amandes en poudre
40 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif)
400 g de farine
Zestes d’un citron bio
1 pincée de sel
Huile de friture
Mélange sucre et cannelle pour l’enrobage
Préparation
Mélanger les œufs et le sucre au batteur jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux. Ajouter le beurre fondu (et refroidi), puis le kirsch, le sel et les amandes. Mélanger rapidement.
Tamiser la farine, puis l’ajouter au mélange précédent en plusieurs fois, en pétrissant entre chaque ajout à l’aide des crochets du batteur, pendant plusieurs minutes.
Laisser reposer la pâte obtenue pendant quelques heures au frais.
Chauffer l’huile (environ 190°C), former des petits boudins (fariner les mains pour manipuler la pâte qui colle aux doigts), plonger les schenkele dans l’huile, laisser cuire pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.
Les égoutter sur du papier absorbant, puis les rouler dans le mélange sucre/cannelle tant qu’ils sont encore chauds.
Dégustez :)
Ses mains si douces, et son coeur immense...
(sa main tenant celle de ma petite Angélique)
"Donne moi ta main, touche-là et elle te racontera une histoire..."
Elle m'a beaucoup appris, ma grand-mère Marie-Rose.
Toute petite déjà, je me collais dans ses jupons, non pas uniquement pour trouver réconfort et protection, mais aussi car je savais, lors de ses pérégrinations en cuisine, que j'allais ensuite pouvoir plonger mes petits doigts dans ses plats pour les lécher goulûment ;-)
Elle me manque tant... pas un jour ne passe sans que je ne pense à elle !
Vous pouvez trouver les recettes réalisées à l'occasion du "Yummy Birthday Day" dans un tableau Pinterest (y compris la mienne :)) !
Maintenant il va falloir choisir vos recettes préférées, parmi cette sélection.
Les 4 recettes recueillant le plus de “J'aime” seront publiées dans Yummy Magazine N°21 à paraître début Mars.
Vous avez jusqu’au 23 février minuit ! Alors… Partagez, aimez et régalez-vous avec ces belles recettes.
SUIVEZ CE LIEN POUR VOTER :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.928368227187638.1073741829.197891806901954&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.928368227187638.1073741829.197891806901954&type=1