La galette, c’est quand je veux ! Alors, oui je veux bien respecter la tradition, et faire plaisir aux "grands" enfants de la maison aux environs de l’Epiphanie.
Dès lors et hormis le fait que nous avons tiré les rois (et que cette année même Nougat "le lapinou des kids" fut également sacrée reine), et que ce fut l’occasion de déguster une belle galette feuilletée fourrée de ganache au chocolat (suivie d’un chausson feuilleté aux pommes), j’ai décidé que la galette c’était bien mieux quand c’était toute l’année !
Je vous la présente donc bretonne, gourmande, noisettine, "chocolatine"; après le 6 janvier, et
vous l’aurez compris, à faire et à refaire autant de fois que l’on veut du 1er janvier au 31 décembre !
Une version bretonne vue un peu partout sur le web … recette très simple à préparer :
250 g de farine - 125 g de farine - 125 g de beurre salé (ahh breton oblige !) - 1 oeuf - levure- fleur d'oranger ou rhum/coco... ou... rien...
et enfin une galette aux saveurs parfaites dénichée chez Syl (du blog "Un peu gay dans les coings" ; je l'avais déjà mentionné dans ma recette de Dumplings hongrois farcis aux quetsches) ! Voyez plutôt par vous-même mais surtout goûtez-y et vous y reviendrez !
Ingrédients
200 g de noisettes
100 g de chocolat noir
75 g de farine
125 g de sucre
2 jaunes d'œuf (+ 1 jaune pour dorer la galette)
125 g de beurre (salé, bien sûr)
1 càs de liqueur de chocolat (châtaigne pour moi)
Préparation
Griller légèrement les noisettes dans une poêle à fond épais. Les retirer du feu puis les laisser refroidir. Enfin, les passer au mixer avec le chocolat pour obtenir une poudre sablée.
Mélanger la poudre de noisettes avec la farine. Faire un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre, les jaunes d'œufs et la liqueur de châtaigne. Mélanger tous les ingrédients à la main pour obtenir une pâte homogène (ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante). Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer une moule à tarte (en métal de préférence pour que la galette cuise aussi par dessous), y déposer la boule de pâte et l’écraser avec le poing pour l'étaler. Insister avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu'à ce que la fine galette soit bien aplanie et étalée jusqu'aux bords du moule.
Dorer avec le jaune d'œuf battu puis faire des traits à la fourchette pour décorer.
Enfourner à four chaud pour environ 15-20 minutes (en surveillant pour éviter qu'elle ne soit trop cuite). Laisser refroidir avant dégustation.
Sur les photos de la galette bretonne, vous apercevez une petite coque hérissée (ce fruit ressemble un peu à celui du platane) que ma grande a ramassé et qu'elle voulait à tout prix disposer dans ma mise en scène pendant la séance photo.
C'est le fruit du liquidambar, aussi appelé "copalme d'Amérique" et "noyer satiné", espèce ornementale à feuillage attractif, vert foncé, prenant à l’automne une couleur jaune, orangée, ou rouge selon les sujets.
Suivez le lien pour de plus amples informations...
http://blogmansarde.blogspot.fr/2011/04/liquidambar-styraciflua.html
Photos de Nougat et sa couronne !
Les galettes des rois dégustées lors de l'Epiphanie : ganache chocolat et chausson aux pommes.
Photos de graffitis prises dans un parc en Alsace.
Officiellement, l’écriture est née à Sumer, en Mésopotamie, au IVe millénaire avant notre ère. Alors que les peintures, dessins sont apparus il y a environ - 32 000 ans. On n’est pas prêt de garder le silence, le besoin d’expression commença au fond d’une grotte ; jamais on n’empêchera l’Homme de s’exprimer librement.